Sélectionner une page

Auparavant, on se précipitait pour acheter la nouvelle version de votre smartphone préféré. Pressé de pouvoir utiliser toutes les nouvelles fonctionnalités disponibles, on ne comptait même pas les milliers d’euros dépensés. Lorsque l’on était le premier à posséder le dernier téléphone tendance, on était admiré. Dans la rue, en famille ou avec des amis ou collègues de travail, on gagnait une véritable estime tellement cela représentait un luxe. Mais ça, c’était avant …

Une tendance à la baisse dans le monde

Fin 2018, la vente des smartphones dans le monde a connu une baisse de près de 4.1% pour la première fois depuis sa création. En 2019, la tendance s’est poursuivie au cours du premier trimestre par une baisse de près 6.6%. Parmi les constructeurs, les ventes d’Apple et Samsung ont profondément été touchées. Le taux de livraison d’Apple a chuté de 6.6% et celui de Samsung de 8.1% malgré la sortie des galaxies S10. La part de marché d’Apple est passée de 15% en 2018 à 11.7%, soit une baisse de 30.2%.

… mais pas pour Huawei

Les ventes de smartphones Huawei ont connu une explosion incroyable en 2018. Plus de 59 millions d’unités ont été écoulées au courant de l’année ; ce qui représente une hausse de près de 50% par rapport à l’année précédente. Désormais, le fabricant détient 19% de part de marché des smartphones. Il se rapproche de plus en plus de Samsung qui détient 23% et devance totalement Apple qui ne possède que 11.7%.

Une baisse continue en France

Depuis près de trois ans, les ventes de smartphones n’ont pas cessé de décroître en France. De 20.5 millions d’unités vendues en 2015, on est passé à 20.2 millions en 2016 puis 19.4 millions en 2017. En 2018, on compte moins de 6.5% de produits écoulés.

De nouvelles habitudes

La baisse générale des ventes de smartphones en France montre de nouvelles habitudes de consommation chez les Français. La tendance est dorénavant marquée par l’utilisation de téléphones d’occasion dont les ventes ont explosé. En 2018, 2.1 million de téléphones reconditionnés ont été vendus contre 1.9 millions deux ans plus tôt. Il semblerait que les français se désintéressent de plus en plus des achats de neuf et en préférant les achats d’occasion.

L’achat de smartphone d’occasion : de nombreux avantages

Force est de constater que les achats d’occasion coûtent beaucoup moins que les achats de neufs. En achetant un téléphone reconditionné, on peut bénéficier d’une remise allant jusqu’à 50%. On acquiert un téléphone portable tout aussi performant que le neuf à un prix véritablement avantageux. Le seul bémol est que l’appareil peut présenter quelques traces d’usures liées aux précédentes utilisations. Mais, là encore, il est possible de l’éviter en achetant chez un bon fournisseur.

Vous l’aurez compris, la tendance est à l’achat des téléphones d’occasion. Mais, pour profiter d’un téléphone de qualité, vous devez bien choisir votre fournisseur. Vous trouverez de nombreuses entreprises spécialisées dans le reconditionnement sur le marché, mais rien ne vaut l’expertise d’un professionnel. Par exemple, en achetant votre téléphone chez Hexagone Mobile, c’est la compétence de toute une équipe d’experts que vous acquérez. Alors, inutile de chercher, vous avez déjà trouvé !