Sélectionner une page

Si vous cherchez à renouveler votre smartphone, vous pourriez être tenté d’acheter un tout nouvel appareil. Bien que cette option puisse sembler attrayante au premier abord, nous espérons qu’après avoir lu ce billet, vous y réfléchirez à deux fois et que vous opterez plutôt pour l’achat d’un téléphone reconditionné. L’impact environnemental des téléphones est immense. Il y a plus de 7 milliards de personnes sur la planète, et plus de 60 % d’entre nous possèdent un téléphone portable. Cela représente environ 4 milliards de téléphones. Vous imaginez un peu l’impact environnemental qu’implique la fabrication de 4 milliards d’unités ?! L’avis d’Hexagone Mobile.

Moins il y a de décharges, mieux c’est

Selon les statistiques, 140 000 000 de téléphones sont jetés chaque année, ce qui entraîne la réintroduction de près de 37 000 kg de plomb dans la terre. Plus le nombre de téléphones usagés qui resteront en circulation plus longtemps sera élevé, plus ce nombre sera faible. L’achat de téléphones reconditionnés permet de réduire au minimum le gaspillage de téléphones portables et de diminuer la quantité de plomb enfoui dans les décharges.

Des économies d’énergie remarquables

Le recyclage de 500 smartphones permet d’économiser suffisamment d’énergie pour alimenter une maison pendant toute une année. Si tous les téléphones portables qui sont actuellement mis au rebut sont recyclés, cela permettrait d’économiser suffisamment d’énergie pour alimenter plus d’un quart de millions de foyers chaque année.

Réduction des gaz à effet de serre

Selon une étude récente, plus d’un demi-million de tonnes d’émissions de gaz à effet de serre ont été économisées simplement grâce à l’achat et à la vente d’appareils électroniques usagés. Un nouveau téléphone portable génère généralement jusqu’à 75 kg de CO2. Tant la production que l’élimination des smartphones entraînent un coût supplémentaire en termes d’énergie et de matières premières. C’est pourquoi l’achat et la vente de téléphones portables reconditionnés peuvent contribuer à prévenir les dommages environnementaux, et constituent un moyen durable (et nettement moins coûteux) d’utiliser et de réutiliser les téléphones portables pour le plus grand bien de notre planète.