Sélectionner une page

La tendance des smartphones reconditionnés fait de plus en plus d’adeptes chaque année. Avec des prix entre 30 et 60 % moins chers que des téléphones neufs, les téléphones reconditionnés sont un moyen d’avoir accès à un appareil de qualité à un prix défiant toute concurrence. Cependant, encore beaucoup de personnes restent sceptiques quant à leur fiabilité. Hexagone Mobile, entreprise experte du reconditionnement d’appareil électroniques, nous démontre aujourd’hui, que les smartphones reconditionnés ont tout ce qu’il faut pour être considérés comme des téléphones de qualité.

Comment procède-t-on au reconditionnement d’un smartphone ?

Vous est-il déjà arrivé de changer de téléphone auprès de votre opérateur ? Vous a-t-il proposé de reprendre votre ancien téléphone en échange d’une remise ? Si c’est le cas, vous avez été le premier maillon de la chaîne du reconditionnement. En effet, les opérateurs téléphoniques envoient les anciens smartphones de leurs clients à des entreprises spécialisées, capables de remettre à neuf les appareils. Ces entreprises spécialisées, telles qu’Hexagone Mobile, réceptionnent une quantité de téléphones provenant de particuliers ou d’entreprises, généralement situés en France ou en Europe. Les appareils ont souvent eu une durée de vie inférieure à deux ans avant de passer par le reconditionnement. Les entreprises expertes du reconditionnement sont en mesure d’établir un diagnostic poussé afin de pouvoir procéder aux différentes réparations. Ces réparations sont soigneusement effectuées par des professionnels agréés. Au total on compte une trentaine d’opérations en moyenne pour un téléphone, en passant par la réparation d’éléments techniques (batterie, appareil photo), la désinfection du mobile, mais aussi le remplacement de la vitre ou de la coque. Finalement, après toutes ces étapes, le mobile ne présente généralement plus aucun défaut, ni technique, ni esthétique. Il est alors prêt à être revendu, dans un nouvel emballage, avec de nouveaux équipements (écouteurs, chargeurs… etc.).

Comment peut-on s’assurer que le téléphone fonctionne bien ?

Lorsque les smartphones sont remis en vente, via les entreprises spécialisées dans le reconditionnement, une note leur est attribuée en fonction de leur état global. Ce système de notation est valable pour toutes les entreprises expertes du reconditionnement. A titre d’exemple, pour Hexagone Mobile, les téléphones sont classés en trois catégories distinctes allant de A à C. Cette note permet au futur acheteur de connaître précisément les caractéristiques du smartphone. Mais généralement, les plus grosses défaillances se limitent à des problèmes esthétiques comme une coque abîmée. Les problèmes techniques sont rares étant donné que de nombreux composants sont remplacés par des éléments neufs. Il est vrai qu’acheter un téléphone d’occasion engendre une part de risque. Cependant, les entreprises expertes du reconditionnement ne manquent pas de transparence quant à l’état du téléphone. La part de risque est donc relativement faible. Certaines entreprises spécialisées déclarent qu’en moyenne seulement 5% des téléphones leurs sont retournés. Enfin si le doute persiste, il faut savoir que bon nombre d’entreprises spécialisées offrent une garantie. C’est le cas d’Hexagone Mobile qui garantit ses téléphones durant un an. De plus, ils proposent également un délai de rétractation de 30 jours, qui permet le remboursement en cas de problème.