Sélectionner une page

Pas toujours simple de se repérer sur l’immense marché de la téléphonie mobile, encore moins quand on navigue sur la toile à la recherche d’un nouveau smartphone ou iPhone mais que des mots comme « occasion », « reconditionné classe C » et « neuf » s’incrustent dans les fiches produits…

1. Occasion : le risque 0 n’existe pas

Si au départ il s’agit d’une excellente idée, acheter un smartphone d’occasion présente néanmoins quelques risques. Des risques relatifs à l’état de l’appareil et au sérieux de votre vendeur principalement. Aussi, pour éviter les mauvaises surprises, demandez tous les renseignements nécessaires pour connaître l’état du produit (demandez des photos sous différents angles de votre produit, ou mieux, voyez-le en vrai), comparez et négociez le prix et discutez des modalités de livraison et de renvoi avec le vendeur.

2. Reconditionné : une deuxième chance pour vous et lui

Moins de gâchis électronique pour un budget léger, le téléphone reconditionné représente une alternative intéressante pour votre achat d’un nouveau smartphone.

Des sites spécialisés en reconditionnement téléphonique

Vous pourrez trouver de nombreux sites spécialisés en reconditionnement téléphonique sur Google comme Hexagone Mobile. Avis aux hésitants : choisissez un vendeur reconnu et lisez les témoignages d’acheteurs pour vous faire une idée.

Une remise à neuf de l’appareil

Le smartphone est remis à neuf par le constructeur ou un site spécialisé : les données sont effacées, l’appareil est prêt au fonctionnement.

Classe C, B et A

On peut opérer une classification des smartphones reconditionnés selon l’état de la coque, du boîtier et de l’écran. Le produit reconditionné peut être de classe A (il est dans ce cas garanti comme neuf) ou de classe B s’il a d’éventuelles micro-rayures. La classe C indique que le smartphone peut avoir de petites rayures ou des traces de choc.

Une garantie

Les téléphones reconditionnés sont garantis généralement 1 an comme vous pourrez le constater sur des sites spécialisés comme Hexagone Mobile. Avis aux intéressés : dans le cas où votre produit ne vous convient pas, vous disposez de 30 jours pour faire valoir votre droit de rétractation.

3. Smartphone neuf : la nouveauté n’a pas de prix ?

Si vous acceptez de payer le prix du marché pour un téléphone neuf, vous bénéficiez d’un produit garanti par le constructeur allant jusqu’à deux ans généralement.

L’avis de Hexagone Mobile : grâce au progrès technologiques, un nombre impressionnant de nouveaux modèles de smartphones sont lancés à la vente chaque année…et il est vrai que d’un point de vue à la fois économique et écologique, un rythme d’achat aussi répété est discutable. Le téléphone reconditionné mérite vraiment qu’on s’intéresse à lui.